Genèse et significations

Le titre est une composition du terme anglais euristic (même phonétique que les termes français heuristique ou euristique) et de l'acronyme TIC.

Le terme anglais permet évidemment de jouer sur la référence aux fameuses TIC. D'où les majuscules.

Le titre définit donc à la fois une méthode et son objet, voire ses outils.

Le domaine euristic étant déjà enregistré, le "s" a été rajouté qui rappelle aussi bien que tout ceci ne peut être que pluriel, ou plurivoque : autant d'outils, autant d'usagers, autant d'usages et de méthodes d'appropriation, autant d'euristiques !

Le "s" permet en outre d'éviter la confusion entre tique et tic pour l'écriture - cependant que demeure celle entre heur et eur, malheureusement et peut-être aussi heureusement...

D'où la première version à peu près aboutie du titre : eurisTICs

L'introduction par le Cigref du concept de TICC pour Technologies de l'Intelligence, de la Coopération et de la Connaissance a inspiré la variante TICS pour Technologies de l'Intelligence, de la Coopération et du Savoir - ce qui est savoureux, à savourer...

Et par conséquent la version actuelle :

Ce qui a été écarté

heurisTICS ou heur is tics, qui auraient permis de faire (plus) ressortir la notion d'heur -même si ce n'est pas du tout l'étymologie- mais le domaine était également enregistré. On peut retrouver néanmoins la connotation par le paradigme euristique, heuristique...

EurisTICS, utilisé un temps pour jouer également sur E_TICS mais cela ne fonctionne pas. On peut cependant le retrouver dans la baseline : "propre à découvrir, les TICS", éventuellement !

D'autres titres ont été envisagés, voire utilisés comme Idiolectes ou En l'occurrence... par exemple. Parmi les titres envisagés : co-occurrences, net-open, scintigraphies, récurrences, dispensations, diaboles, coincidences, paradigmes, corrélations, assemblages, diachronies, signifiances, etc.

Les définitions

HEURISTIQUE, EURISTIQUE

En français, les deux orthographes sont correctes, ce qui se comprend par l'étymologie : du latin heuristica, lui-même du grec euretikos "propre à découvrir".

L'euristique est ainsi devenue l'art de trouver, de découvrir.

Dans son acception philosophique, c'est la discipline qui étudie les procédés de recherche pour en formuler les règles, et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité.

Références :
* Wikipédia
* Google:define
* TLFI (+ heuristique)

TIC(S)

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ou Technologies de l'Information et des Communications (TICs) ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) désignent généralement ce qui est relatif à l'informatique connectée à Internet.

Références :
* Wikipédia
* Google:define
* Rapport sur l'intelligence économique en 2005 en France (p.31)