Mots-clés :

Lu sur 36 trucs (Plusieurs fois le même truc, et trucs faits) :
8 - Truc riche par jlb, le Vendredi 15 Avril 2005, 01:47

Là, tu rappelles les latitudes de scénarisation de notre liste dans notre profil, ce qui peut apporter en effet du sens supplémentaire et éclairer en même temps un profil, outre ses trucs. A exploiter !

Mais il s'agit quand même toujours de la même liste des "je veux faire...", au moins à l'origine, même si il est effectivement possible de l'éclater "artificiellement" en plusieurs listes ("j'ai déjà fait...", "je suis en train de faire...", etc.).

Cela ne joue pas par exemple entre les profils, avec une liste des profils qui auraient déjà fait ce truc.

D'où ma question : est-ce qu'il serait possible de définir un truc comme mot-clé de plusieurs listes, au choix ? On aurait dans la colonne de gauche, pour reprendre ton exemple, non seulement l'entrée actuelle "Je veux faire..." mais également les entrées "j'ai déjà fait..." et "je suis en train de faire...". Sur chaque profil, les trucs seraient répartis automatiquement suivant ces trois critères. Les profils se rapprocheraient et se distingueraient également sur ces critères.

On pourrait vouloir aussi classer ou regrouper (tagger ?) les trucs par thèmes, toujours suivant ces critères, et toujours à la recherche de sens et de relations inattendus.

Mais est-ce que c'est techniquement possible ?

Là, par exemple le [ajouter à ma liste] qui apparaît avec un truc que l'on n'a pas encore inséré dans notre liste, comment fonctionnerait-il s'il y avait plusieurs listes possibles ?

Répondre à ce commentaire Modifier
---
9 - Re: Truc riche par stephane, le Vendredi 15 Avril 2005, 10:55

Il faut qu'on trouve le bon équilibre entre simplicité, puissance et flexibilité :

Simplicité : avoir une interface claire, et un fonctionnement intuitif

Puissance : c'est tout ce que tu suggères, pouvoir avoir plusieurs listes de mots-clés sur son profil, et/ou pouvoir qualifier les mots-clés (fait / pas fait, important / pas important, classement par importance), utiliser toutes ces informations en plus dans une interface de recherche et/ou dans le filtrage collaboratif (suggestions, cartes etc.).

Flexibilité : 36 trucs est une application très intéressante, mais ce qui m'intéresse encore plus, c'est de pouvoir en créer d'autres, sur le même modèle, mais avec des variations. Par exemple, on vient de lancer "36 suggestions" sur le site des utilisateurs de ViaBloga, pour que chacun puisse faire des suggestions d'amélioration, puisse dire quelles autres suggestions lui paraissent intéressantes etc.

La bonne nouvelle, que ce soit pour 36 trucs ou toutes les autres fonctions de ViaBloga, c'est que c'est en amélioration permanente : on préserve la compatibilité bien sûr, mais en même temps on essaie de trouver un chemin vers un optimal de simplicité/puissance/flexibilité.

Répondre à ce commentaire 10 - Re: Re: Truc riche par jlb, le Vendredi 15 Avril 2005, 11:35

J'entends bien, et c'est effectivement tout l'intérêt de ces maquettes. Leur multiplication nous permet d'explorer les ressources de l'outil et de varier les applications possibles de ces ressources. Et c'est bien à une application que je pense, évidemment. Mais je vais peut-être la soumettre sur l'ouvre-boîte, si je trouve le temps, et on verra la faisabilité à ce moment-là.