J'ai résisté autant que j'ai pu : pas de blog !

Un blog pour quoi faire, d'abord ?
Pour parler de moi ? Vraiment aucun intérêt.
Pour faire parler de moi ? Entre nous, je crois avoir passé l'âge.
Non, je n'éprouve aucun besoin de cet ordre.
Si même on pouvait m'oublier un peu, cela m'arrangerait...

Alors pourquoi céder aujourd'hui alors que j'ai déjà bien trop de choses comme ça en charge ?

A vrai dire, cela s'est imposé progressivement, au fur et à mesure que je découvrais et me passionnais pour ce phénomène.

Il m'est apparu avec de plus en plus d'évidence que si je voulais appréhender plus avant ce qui se joue là, il allait me falloir surmonter mes préventions pour expérimenter concrètement, i.e. pas seulement utiliser mais vraiment mettre la main à la pâte, chercher à m'approprier en pratiquant, avoir l'occasion de partager en localisant, et pouvoir peut-être ainsi éprouver effectivement la singularité de cette collectivité !

C'est l'entreprise originale du Collectif L'ouvre-boîte.

L'expérience est captivante, scintillante même : les outils sont identifiés, analysés, des idées d'applications sont formulées, explorées et débattues, des projets de maquettes sont formalisés, puis réalisés, pour observer des usages possibles, suscitant de nouvelles idées, d'autres opportunités de développement, voire des réalisations concrètes.

Tout le monde peut participer. Chacun est invité à commenter, rédiger et surtout expérimenter. Les maquettes constituent à cet égard une excellente introduction et initiation à l'usage du blog, occurrence privilégiée de cette expérience.

Il s'agit avant tout d'un collectif de blogueurs, quelle que soit leur activité par ailleurs, qui interagissent à partir de leurs blogs respectifs pour produire, de manière collaborative, des maquettes de services réalisées avec ce qui se révèle constituer un outil particulièrement approprié (et développé dans ce sens) : les blogs/wikis de (membre très sollicité et précieuse ressource du Collectif).

Le blog est à la fois l'instrument et le lieu de cette expérience où chacun peut collaborer (au travers L'ouvre boîte ou ses occurrences : , , , ...) et conserver néanmoins son identité, sa démarche et son style, au travers son blog.

Disposer d'un blog apparaît ainsi incontournable pour comprendre l'outil et saisir mieux les enjeux et latitudes offertes ou à découvrir.

La démarche n'est donc pas égocentrique mais bien plutôt centrée sur la préoccupation des usages possibles que l'outil (en développement) recèle, sans laisser le soin à d'autres de définir et de conditionner ces usages.
"L’usage est conditionné unilatéralement par l’offre. Evidemment, il peut y avoir plusieurs offres, donc plusieurs usages ; c’est la définition même du marché. Mais ce qui nous intéresse dans l’économie de la culture numérique, c’est la possibilité d’expérimenter, de développer nos propres instruments et mondes, c’est à dire la pratique, comme appropriation critique."
Extrait d'un post du blog d'Alain Giffard "où il est question de la bibliothèque virtuelle (et de Google)" et de Bernard Stiegler en référence...
Voilà, maintenant il me suffit "de deux clics" pour m'engager dans l'aventure, (peut-être) exemplaire uniquement en ce sens, à condition qu'elle puisse se partager et s'enrichir de cette communauté si singulière !